tourisme marrakech

~ Tourisme à Marrakech ~

Marrakech ville rouge ...

 

menaraMarrakech, fondée au onzième siècle, a toujours frappé l'imaginaire des voyageurs occidentaux. Ville impériale, caravansérails, marchés où les hommes des tribus du sud et les villageois berbères viennent vendre des produits artisanaux et des denrées alimentaires. Située dans la plaine fertile du Haouz, au pied des superbes montagnes de l'Atlas, c'est une cité d'une incroyable beauté, projetant les couleurs ocre de ses remparts et de ses monuments aux rayons d'un soleil radieux.

Visite guidée de Marrakech en photos.

L'idéal, serait de commencer par faire le tour des remparts de la vieille ville, et cela de préférence en calèche pour avoir le temps de mesurer toute la richesse de cette ville. Ils furent construits en 1126 pour défendre la ville des attaques. Quatorze portes permettent l'accès à la Médina. Leur hauteur varie de 6 à 9 mètres. Ce que vous ne pourrez pas louper est le minaret de la Koutoubia que l'on peut voir de tous les coins de l'horizon. Construite entre 1184 et 1189, elle s'élève à une hauteur de 77 mètres. Constituée de grès, elle a la propriété de changer de couleur selon l'exposition au soleil. D'autres très belles mosquées, comme celle d'AL-Mansour, vous charmeront par leur fabuleuse architecture. Vous vous arrêterez pour visiter les tombeaux Saâdiens installés dans deux mausolées distincts donnant sur un jardin. Vous y accéderez par une splendide porte en bois de cèdre finement sculptée. Vous serez impressionné par l'ambiance des différentes salles et surtout par toute la finesse des sculptures des colonnes, des plafonds et par la beauté des sols. Joyau, de la renaissance saâdienne, le palais Al-Badii ne vous laissera pas indifférent. Sa construction, commencée en 1578 durera 25 ans. Détruit en 1696, par un sultant alawite, il n'en reste aujourd'hui que des ruines, mais on peut, en se promenant dans ce palais surnommé "l'incomparable", estimer la quantité de trésors qu'il pouvait abriter. Le palais Al Bahia est l'un des plus beaux palais que l'on puisse voir à Marrakech. Construit à la fin du 19ème siècle, il s'étend sur 8 hectares et est entouré de nombreux jardins parfumés. A l'intérieur du palais, on notera quelques ressemblances avec la culture andalouse et une grande richesse de décorations mais surtout une grande quantité de faïence de Tétouan. Pendant votre promenade, vous passerez devant le Palais royal, qui malheureusement ne peut être visité. On peut en admirer seulement les murs extérieurs qui deviennent presque rouge vif avant le coucher du soleil. On appréciera surtout la porte principale surmontée d'un toit en tuiles vertes. Au coeur de la vieille Médina, à quelques pas de la fontaine Chrob, vous pourrez découvrir la Medersa (école coranique) d'Ibn Yussuf. C'est ici que logeaient les étudiants désirant effectuer des études approfondies sur la religion, la rhétorique et le droit. Elle fut fondée au XVème siècle et correspond à des normes bien précises. Tous les locaux de l'édifice donnent sur la cour centrale. C'est la plus grande du pays. Parmi les différents élément décoratifs, on remarquera les marbres, les stucs et les bois sculptés. La visite du musée Dar Si Saïd, à côté du palais de la Bahia est incontournable. Ce musée est intéressant pour ce qu'il renferme mais aussi pour lui même tant son architecture est remarquable. Dans ses salles sont rassemblés des objets, des ornements, des armes, des tapis, qui peuvent raconter l'histoire de Marrakech et celle de tout le sud du Maroc.

La place Djamaâ El Fna, la Médina et ses souks: plus qu'une place, Djamaâ El Fna est un mythe qu'il faut voir, vivre, écouter, sentir. A elle seule, elle constitue une capitale à part dans la capitale. C'est un lieu magique où, une fois dans sa vie, il faut être allé. C'est tout un spectacle qui se transforme du matin au soir, il n'y a pas d'heure pour y aller. Le matin, vous serez enchanté par toutes ses odeurs, fruits, légumes, épices; l'après midi, fera place aux artistes: charmeurs de serpents, cracheurs de feu, musiciens, danseurs, comédiens, tireuses de cartes, dresseurs de singes... Le soir, vous serez captivé par l'ambiance envoûtante qui en ressort. La fumée dégagée par les stands qui vous proposent différentes spécialités (brochettes de moutons, de boeuf, kéfta aux épices, tajin...), donne l'impression d'être dans un autre monde. De la place, vous pénétrerez dans la Médina pour y découvrir les différents souks qui abritent 10 000 artisans. Du souk des ferblantiers, à celui des joailliers, des tapis, du cuir, du bois, du fer forgé, de la laine, du cuivre, de la céramique, à celui des tanneurs, vous pourrez y passer des journées et des journées sans jamais vous en lasser.

Après toutes ces visites, quoi de mieux, qu'aller flâner pour se détendre dans les superbes jardins de Marrakech. Celui de la Ménara, datant du XIIème siècle, s'étend sur 96 hectares protégé par un mur en terre battue. Couvert essentiellement d'oliviers, sa place centrale est occupée par un bassin de 200m de long et de 150 m de large. Le jardin de l'Agdal s'étend au sud, sous les remparts du Palais royal et sur une longueur de 3 km. En plus des oliviers, on y voit de nombreux arbres fruitiers comme des orangers, des mandariniers, des abricotiers, des pruniers, des grenadiers... Crée en 1920 par le célèbre peintre Jacques Majorelle, puis acheté et restauré par le couturier Yves St Laurent, le jardin Majorelle est réputé pour la couleur bleue, qui a maintenant héritée de son nom, couvrant ses murs et pour toutes les essences et oiseaux qu'il abrite. C'est l'endroit idéal pour se délasser. Il ne faut pas, bien sûr, oublier le plus grand jardin de Marrakech, véritable poumon de la ville, qui est la palmeraie. Cet oasis s'étend sur 13000 hectares au nord de la ville et il n'y a pas plus agréable de s'y promenerr, surtout lorsque l'on a besoin d'un peu de fraîcheur.

 

Les environs de Marrakech.

La Vallée de l'Ourika est une excursion à ne pas manquer. Elle permet de pénétrer dans l'Atlas et d'y découvrir une superbe vallée baignée par un Oued et parsemée de villages berbères. Le point extrême est à 65 km de Marrakech et peut vous offrir le départ de nombreuses excursions pédestres. Sur la même route, avant d'entrer dans la vallée, sur la droite, vous serez tenter d'emprunter la route (1h30 de Marrakech) qui vous mènera à la fameuse station de ski de l'Oukaïmeden, la plus haute d'Afrique (3270m). Vous y découvrirez des paysages fabuleux, cultures en terrasse, villages berbères accrochés à flancs de montagnes, de très belles sculptures rupestres. Ce village est le départ de nombreuses excursions pédestres mais aussi un site d'escalade et de parapente. L'équipement de la station, suivant la saison de votre séjour, vous permettra également de descendre les pistes de l'Atlas en skis. Asni, à 47 km de Marrakech, est un village berbères à 1150 mètres d'altitude, au pied du djebel Toubkal, dont le sommet atteint 4167 mètres. C'est le plus haut sommet de tout le Maghreb. Le panorama y est extra. Un peu pus loin Imlil (64 km de Marrakech) est le point de départ des randonnées dans le parc national du Toubkal (Aremd et Sidi-Chamarouch, le djebel Toubkal (4167m), la haute vallée de Tachdirt). La route, une des plus impressionnantes du Maroc s'enfonçant dans des gorges, est superbe. La vallée du Zat (une heure de Marrakech), est un écrin de verdure au coeur d'un imposant massif montagneux. La vallée abrite une soixantaine de villages berbères, de jolies gorges, de nombreuses cultures en terrasse, de jolies cascades et des sources d'eaux gazeuses aux vertus médicinales reconnues. A 30 minutes de Marrakech, le lac de Lalla-Takerkoust au pieds de l'Atlas, est le départ de nombreuses excursions en 4X4, mais aussi l'endroit idéal pour prendre un bain rafraîchissant ou s'adonner au canoë.

Marrakech by night.

La nuit, Marrakech vit encore. De la fantasia chez Ali, spectacle dîner dans un espace féerique avec danses folkloriques, danseuses du ventre, cascades à chevaux à la comédie musicale sur le bassin de la Ménara qui retrace l'histoire de Marrakech dans un décors splendide, tous vos sens seront en éveil. D' autres lieux vous permettront de vous divertir et de passer de superbes soirées: Le Lounge, rue de la Yougoslavie, alliance réussie d'une cuisine gastronomique métissée dans un cadre art-déco résolument moderne accompagné d'un DJ qui se mettra à votre tempo. Le restaurant le bô zin, à 3,5 km de Marrakech sur la route de l'Ourika. Le restaurant piano-bar la Bohème de Jean Lefebvre à la gastronomie française où se mêlent le monde du cinéma et du théâtre. Le Jacaranda, gastronomie française, est une référence depuis 1950.L'Alambar, restaurant, bar à tapas, accompagné d'un show oriental chaque soir. Le Dar Hadj Idder, cuisine marocaine raffinée dans un authentique palais arabe. Le Foundouk, restaurant où vous apprécierez une cuisine colorée qui fusionne Orient et Méditerranée. Le Comptoir Paris-Marrakech, bar, restaurant et ambiance assurée. La Madrague de St Tropez, restaurant qui vous amènera en Provence au coeur de Marrakech. Le Palais Jade, heureuse rencontre d'une cuisine orientale et occidentale et nigt club. Le Marrakchi restaurant marocain avec une vue imprenable sur la place Djemaâ El Fna. Le café Maure, magie d'un cadre authentiquement oriental.

Et plus tard dans la nuit... Le Montecristo, restaurant, tapas, musique et ambiance. Le Sunset, mélange subtil de piscine et de groove. Le Piano Forte où tous les soirs chantent de jeunes artistes talentueux. Le New Feeling, de 23 h à l'aube, avec son ambiance torride. Le Safran et Canelle avec son célèbre karaoké. Le Théâtro, à partir de 23h30, festif et culturel. Le Pacha avec ses lumières et sons pour vos longues soirées. Le Casino de la Mamounia si vous êtes amateurs de jeux.

Il est clair, que beaucoup d'autres choix s'offrent à vous et que les lieux sont nombreux. De la soirée purement marocaine, traditionnelle à la soirée plus occidentale, Marrakech répondra à tous vos désirs.

   

Infos Utiles

danse traditionnelle marocaine

Réservez vos billets d'avion à l'avance. Certaines périodes sont particulièrement recherchées : avril, mai, octobre, novembre, fin décembre et… le mois d'août ! Prévenez-nous si vous souhaitez être attendus à l'aéroport.

Le temps: il fait, en général, très beau. Il arrive parfois (de novembre à mi février) qu'il pleuve. Il peut faire chaud (plus de 40° en été) mais il fait sec et cela est supportable. D'octobre à fin juin la température varie de ± 18° à 35°.

N'hésitez pas à nous poser des questions. Pour ce qui est du Shopping, attention aux prix qui fluctuent ! Nous vous recommanderons quelques bonnes adresses (tapis, couvertures…) où le vendeur modère ses tarifs et ne fait pas le forcing.


 

Si vous cherchez une location de voiture à Marrakech , venez voir notre gamme de véhicules à prix avantageux

Nos partenaires

relocation, mobility, expatriation, impatriation,  recrutement
locations saisonnières en Guadeloupe
Protection et alarmes
     

 

 

 

 

Copyrights Locamaroc.net . Webmaster@locamaroc.net