Découvrir l’Orient par la sonothérapie

par
0 commentaire

La médecine alternative fait aujourd’hui de grands pas dans le domaine, tout en convainquant le plus grand monde. De nombreuses thérapies en plus de celles qui étaient connues font leur essor. La sonothérapie est de celles qui proposent de nombreux avantages sur la santé. Mais en quoi consiste réellement cette pratique ? Veuillez lire cet article pour en apprendre davantage.

Définition de la sonothérapie

La sonothérapie est une méthode originaire de la région orientale de l’Occident. À l’origine pratiquée au Tibet et au Népal pour relaxer le corps et l’esprit tout en utilisant des vibrations sonores, elle est aujourd’hui répandue dans la majorité des pays occidentaux. Ces vibrations sont produites par différents éléments tels que les instruments de son (bols tibétains, les gongs, les diapasons, etc.). Ces sons émis par les différents instruments ont un effet direct sur le corps tout en réduisant par exemple le stress.

Quels sont les outils utilisés dans la thérapie du son ?

Lors de la thérapie du son, certains instruments sont utilisés. Il s’agit bien sûr des bols tibétains, des voix ou des diapasons thérapeutiques. Ces derniers jouent chacun un rôle spécifique dans la réussite de la thérapie.

Les bols tibétains

Ce sont des outils qui sont utilisés depuis les temps anciens pour pratiquer la méditation. Visitez https://nucleosante.com/sante-bien-etre/bol-tibetain-comment-se-soigner-avec-un-bol-chantant/ pour en savoir plus sur leur utilisation en sonothérapie. Certaines personnes en pratiquant le yoga se laissent guider par les vibrations de cet instrument. Ce dernier libère des sons qui décomposent les tensions et vous permettent ainsi de vous relaxer.

Pour l’utiliser, des bols de différentes tailles sont disposés sur différentes parties du corps puis percutés à l’aide d’une grosse baguette. Les sons émis traversent ainsi le corps dans le but de faire vibrer les muscles, ce qui procure un réel apaisement.

Les voix et les diapasons thérapeutiques

Dans cette thérapie, la voix ainsi que les diapasons thérapeutiques jouent aussi d’importants rôles. Pour ce qui est des diapasons, ils sont placés sur le corps et plus précisément à des endroits spécifiques comme la tête, le dos, les pieds. Les voix quant à elles émettent aussi des sons qui traversent tout le corps. Vous n’aurez qu’à vous connecter le plus profondément possible à cette voix.

Mis à part les instruments cités, les sonothérapeutes font aussi usage, en fonction du mal à traiter des tambours, cloches, gongs, etc. Tous ces instruments sont conseillés pour le fait qu’ils ont des vertus thérapeutiques uniques.

Quels sont les avantages de la sonothérapie ?                   

La thérapie par les sons promet plusieurs avantages. En réalité, lorsque les instruments émettent les sons et les vibrations, ces dernières agissent sur les ondes à travers le corps. Certaines vont intervenir sur les nerfs, d’autres sur les émotions ou encore sur la santé physique.

Les bienfaits sur la santé physique et émotionnelle

La thérapie par le son exerce des effets positifs sur la tension artérielle ainsi que sur le sommeil. Les sons libérés lors de cette thérapie agissent sur le système nerveux, ce qui favorise la détente. La sonothérapie vous permet donc de ne plus trop vous stresser. Elle favorise la libération de la sérotonine, l’hormone du bonheur qui réduit d’ailleurs la sensation des douleurs physiques. Vous serez épargné au maximum des problèmes cardiovasculaires comme l’hypertension. Pour les patients souffrant du manque de sommeil, cette thérapie reste l’une des meilleures solutions.

Sur la conscience

La sonothérapie vous confère une nouvelle énergie. Si vous traversez des moments difficiles de votre vie tels que le deuil ou les ruptures, la sonothérapie constitue l’un des moyens les plus efficaces pour vous remettre.

TU POURRAIS AUSSI AIMER