Séparée du désert du Sahara par les montagnes de l’Atlas, Marrakech a été construite en 1070 comme capitale de l’empire almoravide. Formées de terre, les constructions en terre rouge lui ont valu le surnom de « ville rouge ».
Mais 500 ans après sa création, de riches sultans ont ajouté à l’architecture des palais somptueux et des tombeaux ornés.
Ces ajouts exotiques offrent une myriade de choses captivantes à faire à Marrakech, une ville rendue unique par le mélange coloré des cultures arabe et berbère.
Ce guide couvre les points forts de Marrakech avec des conseils pour tirer le meilleur parti de votre voyage.
1. MÉDERSA ALI BEN YOUSSEF (MÉDERSA BEN YOUSSEF)
Les mosquées de Marrakech sont réputées pour abriter certaines des œuvres d’art les plus impressionnantes de la ville. Mais comme elles sont fermées aux non-musulmans, la meilleure façon de découvrir la splendeur de l’architecture islamique est de se rendre à la médersa Ali Ben Youssef .
La madrasa, qui fut autrefois la plus grande école coranique d’Afrique du Nord, est une attraction incontournable de Marrakech.
S’inspirant de l’architecture marocaine et andalouse, la grande cour centrale est à couper le souffle. Un grand bassin réfléchissant peu profond creusé dans le sol magnifiquement carrelé est entouré de murs ornés de zellij (mosaïque) et de frises calligraphiques.
À une extrémité, une niche de prière est richement décorée en stuc (plâtre fin) avec des balcons en treillis sculptés au-dessus.
Les chambres d’étudiants entourant la cour sont complètement dépourvues de décoration, ajoutant du contraste et une allure mystique à la Madrasa Ali Ben Youssef.
2. LES SOUKS CENTRAUX
Les souks centraux de Marrakech sont des marchés en plein air nichés dans un labyrinthe de ruelles. Remplis d’une myriade d’étals, ils confèrent à la médina médiévale son énergie particulière. Se perdre dans les souks est une expérience unique et l’une des meilleures choses à faire à Marrakech, comme cela peut l’être aussi à Dubai ainsi que l’explique ce site de tourisme.
Si certains stands sont très axés sur les touristes et peuvent vous agacer un peu, il en existe beaucoup d’autres qui utilisent des méthodes traditionnelles pour produire des produits artisanaux. Nous vous suggérons de les rechercher pour une meilleure expérience.
- Souk Haddadine – La section de ferronnerie où sont fabriqués pots, bibelots et bijoux au son rythmé du battement de l’étain.
- Souk Cherratine – Le souk des maroquiniers où vous pourrez flâner dans les arcades bondées avec l’arôme du cuir flottant dans l’air.
- Souk des Babouche – Rangée après rangée de babouches colorées (opportunité de photo intéressante).
- Souk des Teinturiers – Le souk des teintures de laine avec des rideaux de bois aux couleurs vives suspendus aux murs.
- La Criée Berbère – La fière demeure des magnifiques tapis berbères.
3. PLACE RAHBA KEDIMA
Servi à l’arrivée dans un riad ou lors des repas, le thé à la menthe est souvent préparé par les hommes de la maison selon une tradition transmise à travers les siècles.
Regarder le café couler longuement d’une théière décorée tenue bien haut au-dessus d’un petit verre est l’un de nos plus beaux souvenirs de voyage au Maroc.
L’un des meilleurs endroits pour s’imprégner de cette tradition à Marrakech est le Café des Épices .
Situé au bord de la place animée Rahba Kedima , ce café animé est entouré de stands. C’est le point de vue idéal pour observer la vie se dérouler dans la médina.
4. LE MELLAH
Le Mellah est l’ancien quartier juif de Marrakech. Il a été créé par le sultan Abdallah al-Ghalib de la dynastie saadienne en 1558. Son but était d’offrir une protection aux juifs fuyant les persécutions dans la péninsule ibérique, comme l’exigeait la charia de l’époque.
Restauré plusieurs fois au fil des ans, le labyrinthe de ruelles étroites a moins la folie de la médina et ressemble davantage à un quartier local intéressant.
Voici quelques points saillants :
- La Grande Bijouterie est une galerie marchande de bijoux ornée qui vend toujours de l’or à l’once.
- La place des Ferblantiers est un point de rencontre pittoresque avec de petits souks vendant des épices, des lampes en étain et des articles ménagers.
- Slat Al Azama est une synagogue avec une belle cour bleue.
- Le cimetière juif est un rappel poignant du nombre de Juifs qui vivaient autrefois à Marrakech.
5. PALAIS DE LA BAHIA
Avec une cour symétrique agréable, des boiseries complexes et du marbre italien, le palais de la Bahia est l’une des attractions les plus somptueuses de Marrakech.
Il a été construit à l’origine dans les années 1860, puis agrandi et rénové avec plus d’élégance et d’extravagance au début des années 1900.
Bien que seules quelques-unes des 150 pièces soient ouvertes au public, elles suffisent pour se faire une idée de la magnificence de ses décorations. Le palais de la Bahia abrite certaines des plus belles architectures mauresques et andalouses du Maroc. (Lisez notre guide sur Séville pour découvrir d’autres exemples d’architecture mauresque.)
La grandeur du palais est mieux illustrée dans les cours intérieures. Des plantes luxuriantes peuplent les jardins blanchis à la chaux avec des fontaines centrales typiques de l’architecture mauresque.
La pièce maîtresse est l’immense Grande Cour aux motifs géométriques s’étendant sur un vaste sol en marbre entouré de galeries en bois.
6. VISITEZ UN HAMMAM
La plupart des Marocains se rendent chaque semaine au hammam (bain de vapeur public) pour nettoyer la peau et purifier l’esprit avant la prière.
En tant qu’un des 5 éléments traditionnels de chaque quartier aux côtés de la mosquée, de l’école, de la boulangerie et de la fontaine, le hammam est au cœur de la vie culturelle et religieuse au Maroc.
Visiter un hammam est une excellente façon de s’immerger dans la culture marocaine.
Les expériences peuvent varier considérablement selon le type de hammam que vous visitez.
Un hammam local à Marrakech
Un hammam local est très bon marché et peut être un excellent moyen de vraiment s’immerger dans la culture.
Cependant, ils ne sont pas spécialement aménagés pour les touristes, vous devrez donc acheter du savon, un gant et un seau. La langue peut également être un défi.
7. EXPLOREZ LES FONDOUKS
Un fondouk est un hôtel médiéval utilisé par les commerçants itinérants (et leurs chameaux) alors qu’ils parcouraient la prospère route des caravanes du Sahara.
Les écuries du rez-de-chaussée étaient disposées autour d’une petite cour avec des chambres verrouillables au premier étage pour le stockage et le couchage.
À l’époque, les fondouks étaient richement décorés, chacun étant conçu pour attirer des marchands spécifiques en fonction de leur héritage culturel.
Tombées en désuétude, nombre d’entre elles ont été transformées en ateliers d’artisans. Certaines ont cependant été restaurées avec goût, d’autres ont été transformées en restaurants de charme comme le très populaire Le Fondouk .
La plupart des foundouks de Marrakech sont répartis autour du quartier d’El Baroudiyine sur la route Sidi Abdelaziz où les commerçants avaient un accès facile aux souks au nord de Jemaa el-Fna .
Plongez-vous dans quelques-uns d’entre eux et profitez du caractère plus fortuit de votre visite à Marrakech.
8. TOMBEAUX SAADIEN
La Chambre des Douze Colonnes des Tombeaux Saadiens est considérée comme le summum de l’architecture marocaine.
L’espace au design complexe abrite les tombeaux de trois des sultans les plus importants de la dynastie saadienne.
Leurs lieux de repos final élaborés – une série de belles salles funéraires décorées de marbre italien, d’arches bordées d’or, de chêne richement sculpté et de carrelage étendu – témoignent de leur importance pour la société.
L’extravagance se poursuit dans le mausolée de la mère du sultan Ahmed al-Mansour, mais ses épouses et ses conseillers n’ont pas eu droit à des sépultures aussi luxueuses. Leurs tombes se trouvent à l’extérieur, dans le jardin.
Au total, le complexe compte environ 170 tombes, disposées autour d’un magnifique jardin.
9. VISITEZ LES QUARTIERS LOCAUX DE MARRAKECH
En tant que ville compacte, il est facile d’explorer au-delà des zones touristiques très populaires de la médina.
Si se perdre dans le labyrinthe est l’une des expériences incontournables de Marrakech, juste à l’extérieur du centre, la vraie vie marocaine se déroule à travers un mode de vie très traditionnel.
Il y a deux quartiers locaux que Mark et moi avons particulièrement aimé visiter et qui semblent très éloignés du reste de la ville.
RUE ERRACHIDIA
Juste au sud des tombeaux saadiens, la rue Errachidia est notre quartier préféré de Marrakech.
Au petit matin, les étals de viande et de légumes grouillent d’activité tandis que les habitants viennent chercher leurs ingrédients pour la journée. Même si vous êtes à quelques mètres de l’un des sites incontournables de Marrakech, vous serez probablement le seul touriste dans les environs.
BAB DOUKKALA
L’autre quartier à explorer est Bab Doukkala, à l’ouest de la Médina.
Toujours à l’intérieur des murs médiévaux, ce quartier traditionnel est parfait en fin d’après-midi, lorsque les marchands commencent à se détendre. La fumée de la chicha flotte dans l’air et l’odeur du tajine s’échappe des cuisines.
10. MAISON D’YVES SAINT LAURENT
L’ancienne maison d’Yves Saint Laurent est aujourd’hui l’une des attractions touristiques les plus populaires de Marrakech.
Le complexe comprend sa maison, la Villa Oasis, un musée consacré à l’œuvre de sa vie, un musée berbère et le magnifique jardin Majorelle.
Le jardin a été conçu à l’origine par Jacques Majorelle, un artiste français, qui est tombé amoureux du bleu riche utilisé dans les maisons berbères et en a fait un élément de sa propre maison et de son jardin.
La propriété a été achetée et restaurée par Yves Saint Laurent dans les années 1980.
C’est un complexe merveilleux où il fait bon se promener. Même pour les non-fashionistas comme moi et Mark, le musée consacré à son travail de design était intéressant et la vidéo de sa vie convaincante. Le restaurant sur place est également assez bon.
11. MUSÉE DE MARRAKECH
Le musée de Marrakech est installé dans le palais Dar Mnebhi et abrite une collection variée d’armes, de tapis et de poteries provenant de différentes régions du Maroc.
La principale raison de passer la tête ici est de découvrir l’impressionnante cour centrale.
Typique de l’architecture marocaine du XIXe siècle , la cour centrale était autrefois un riad ouvert avec un jardin d’arbres plantés.
Aujourd’hui, le jardin a été pavé et agrémenté de plusieurs fontaines décorées de tuiles colorées et surmontées de panneaux en bois de cèdre.
Le lustre ostentatoire suspendu dans la cour est un excellent point focal dans cet excellent lieu photo à Marrakech.
13. Place Jemaa-el-Fna
Jemaa el-Fna est la place centrale de Marrakech et, avec les souks centraux, elle constitue la vie et l’âme de la ville.
C’est au coucher du soleil que la place est à son meilleur, lorsque la lumière s’estompe, que les stands de nourriture entrent en action et qu’une magie exotique descend sur la place.
La meilleure façon de vivre l’expérience est de s’installer sur la terrasse du Grand Balcon du Café Glace . Situé trois étages plus haut, au bord de la place, le balcon est parfaitement placé pour assister au coucher du soleil sur la mosquée Koutoubia alors que l’activité bat son plein sur la place Jemaa el-Fna.
Manger dans l’un des stands de la place Jemaa el-Fna est une activité incontournable à Marrakech. Non pas parce que la nourriture y est excellente, mais parce que les vendeurs sauront charmer même les voyageurs les plus blasés avec leurs plaisanteries pleines d’esprit.